Entretiens
LES CAMPAGNES
1. Comment créer ou mettre à jour une campagne ?
Création d'une campagne
Si vous voulez créer votre propre campagne, vous devez aller dans le menu "entretien" puis "liste des entretiens".
Puis vous pouvez créer votre propre campagne en cliquant sur "créer une campagne".
Vous pouvez donner le nom de campagne de votre choix.
Vous pouvez décrire sur quoi la campagne va se porter.
Vous pouvez indiquer la date de début de votre campagne.
Vous pouvez indiquer la date de fin de votre campagne.
Vous pouvez choisir la vague de votre campagne d'entretien.
Vous pouvez indiquer le type ( évaluation de fin de projet, campagne d'évaluation annuelle ...) de votre campagne.
Puis cliquez sur créer et continuer.
Vous pouvez ajouter les collaborateurs.
Vous pouvez filtrer les collaborateurs selon votre préférence.
Finalement, cliquez sur créer et continuer.
Gestion de la campagne : personnalisation des questions, mise à jour des caractéristiques, gestion des managers...
Une fois la campagne crée, vous pouvez :
1- Gérer votre campagne en appuyant sur "Menu"
2- Doubler votre campagne en cliquant sur "dupliquer la campagne".
3- Personnaliser les questions.
4- Mettre à jour votre campagne en modifiant le titre , sa description et ses dates par exemple.
5- Assigner un manager par défaut en tant que gestionnaire de la campagne.
Remarque : Pour gérer une campagne (ajouter un utilisateur, modifier les questions...), il faut que celle-ci soit désactivée. Attention, la désactivation d'une campagne en cours fait perdre les réponses déjà saisies.
Personnalisation des questions
Afin de personnaliser vos questions, vous devez vous devez cliquer sur "personnaliser les questions".
1-Vous pouvez retrouver les détails de l'entretien.
2-Vous pouvez ajouter un onglet en appuyant sur le "+".
3-Vous pouvez supprimer un onglet en appuyant sur la croix rouge.
4-Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des questions en choisissant le type (champ texte long ou court, question à choix multiple), indiquer si la question est obligatoire et qui doit répondre à la question (collaborateur, manager ou N+2).
Les types de question :
Texte court = Réponses courtes
Paragraphe = 3000 caractères maximum
E-mail = indiquer son adresse mail
Date = répondre par une date "Jour, Mois, Année"
Liste radiobox = Liste de réponses déjà définies
Menu déroulant = Liste de choix différents avec une seule réponse possible
Vue externe = Sélectionner la revue des compétences
Seperator = Texte libre (sans questions), pour apporter des informations
Comment poser une question en tant qu’RH ?
1) Rédiger la question que vous souhaitez poser.
2) Choisissez la forme de la réponse attendue (liste déroulante, paragraphe…).
3) Cochez la personne à laquelle est assignée la question.
4) Associer un terme à la question (formation, objectif...).
5) Glisser le curseur pour indiquer si la réponse est obligatoire.
6) Ajouter une nouvelle question.
7) Dupliquer la question.
8) Supprimer la question.
9) Valider la question.
Mise à jour des participants ou des caractéristiques de la campagne (date, description...)
Si vous voulez mettre à jour votre campagne, vous devez cliquer sur "mettre à jour".
En modifiant votre campagne, vous trouverez plusieurs fonctionnalités auxquelles accéder :
Modifier le titre de votre campagne.
Modifier la description de votre campagne.
Modifier le début de campagne de votre entretien.
Modifier la date de fin de votre entretien.
Modifier la vague d'entretien.
Créer et continuer
Participants de la campagne
Vous pouvez modifier les collaborateurs et les filtrer selon votre préférence.
Finalement, cliquez sur créer et continuer pour enregistrer les modifications.
Si vous souhaitez séléctionner l'entièreté des collaborateurs, il vous suffit de cliquer sur ->->
Si vous souhaitez filtrer certains collaborateurs, sélectionner les, puis cliquez sur ->
Gestion des managers N+1 et N+2 des participants de la campagne
Il existe deux options de gestion des managers (ou des interlocuteurs) pour une campagne :
Par défaut, aucun manager n'est affecté aux collaborateurs de la campagne ; Lors de leur première connexion, une "popup" leur demandera d'indiquer leur manager N+1 et leur manager N+2.
Remarque : Les managers proposés dans la popup ont obligatoirement le profil "Manager" dans l'application xLearn.
Vous pouvez également cliquer sur "Assigner manager par défaut" (5), dans ce cas les manager N+1 et N+2 auxquels sont rattaché le collaborateur dans xLearn seront automatiquement assigné pour cette campagne.
Dupliquer une campagne existante
Si vous voulez recopier une campagne, il suffit juste de cliquer sur " dupliquer la campagne".
Toutes les questions de la campagne seront dupliquées mais les participants eux ne le seront pas.
Activer une campagne
Pour activer une campagne, vous devez appuyer sur activer la campagne.
1-Une mise en garde vous annonce que lorsque vous bloquez le mode édition, vous n'aurez plus la possibilité de modifier les questions et seuls les utilisateurs pourront y répondre.
2-Vous pouvez envoyer une notification par mail à l'ensemble des personnes inscrites sur la campagne en cochant cette case.
3-Valider l'activation de la campagne en cliquant sur "Mettre à jour".
4-Annuler l'activation de la campagne en cliquant sur "annuler".
2. Comment gérer une campagne d'entretien
L'utilisation de l'espace en tant que RH
Pour accéder à l'espace "liste des entretiens", vous devez cliquez sur le menu "Entretien " puis "Liste d'entretiens".
Vous pouvez créer une campagne en cliquant sur "Créer une campagne".
Vous pouvez créer/gérer les templates d'entretiens en cliquant sur "Gérer mes templates d'entretiens".
Cette partie indique la liste des campagnes de vos équipes.
Le titre de l'entretien va s'afficher dans cette case.
Le statut de la campagne va s'afficher dans cette case.
La date de fin de la campagne va s'afficher dans cette case.
En appuyant sur une campagne, vous pouvez consulter toutes les informations concernant la campagne comme la date de début ou encore le nom de la campagne.
Vous pouvez lire les entretiens avec une mission / un projet.
Vous pouvez désactiver la campagne en appuyant sur cette case.
Vous pouvez retrouver la liste des collaborateurs en appuyant sur "liste des collaborateurs".
Vous pouvez voir une vue d'ensemble de la campagne en appuyant sur "vue d'ensemble".
Vous pouvez regarder le suivi de la campagne en cliquant sur "suivi de la campagne".
Vous pouvez regarder le people review en cliquant sur "people review"
8. Dans ce tableau vous pouvez regarder la liste des collaborateurs qui ont participé à la campagne.
9. Vous pouvez consulter le nom et l'email du collaborateur dans la première colonne du tableau et suivre le statut d'avancement de chacun des entretiens : 9/ validation par le collaborateur, 10/ validations par le manager ou le manager N+2
Avec la vidéo présente ci-dessous, vous pourrez savoir gérer vos différentes campagnes d'entretien :
1 - Choisir les dates de début et de fin de l'entretien.
2 - Mettre le descriptif de l'entretien.
3 - Choisir les collaborateurs concernés par les entretiens.
4 - Mettre à jour si de nouveaux collaborateurs sont concernés par l'entretien durant la campagne.
5 - Personnaliser les questions (type de question, si la réponse peut être accessible pour les managers n+1 et n+2....
! Ne pas oublier d'enregistrer à chaque étape au risque de perdre des modifications !
3. Comment suivre une campagne ?
Lorsque vous entrez dans une campagne, 3 onglets s'affichent : Liste des collaborateurs inscrits à la campagne, Vue sur les réponses aux questions et Suivi de l'avancement de la campagne (validation des collaborateurs, managers et N+2)
Revoir les participants
Vous pouvez consulter le nom et l'email du candidat dans la première colonne du tableau.
Vous pouvez vérifier si le collaborateur a validé ou non l'entretien dans la dernière colonne
Les statuts sont :
Non initié : Aucun enregistrement n'a été effectué
En cours : Campagne initiée (des éléments saisis)
Objectif / Préparation validée : Le collaborateur à validé la première étape
Validé : Validation définitive
Vous pouvez consulter les recommandations des managers dans les 4 colonnes suivantes.
Consulter les réponses
1- Afin de consulter les réponses des collaborateurs vous devez cliquer sur "vue d'ensemble"
2- Vous pouvez sélectionner un tag dans cette partie
3- Vous pouvez choisir le type de question que vous souhaitez
4 - Vous pouvez voir qui a répondu aux questions en cliquant sur "Répondu par (interlocuteur)"
5-Vous pouvez voir les réponses des candidats.
Suivre l'avancement de la campagne
1- Vous pouvez faire le suivi de la campagne en allant dans "suivi de la campagne"
2-Le nombre de réponse sera affiché dans un graphique personnalisé avec les différents statuts
Changer les interlocuteurs d'un entretien - Manager N+1 ou N+2
En tant que RH, vous pouvez changer un interlocuteur - manager N+1 et/ou N+2 - d'un entretien, par exemple si le collaborateur s'est trompé en choisissant son manager.
Attention
Si vous modifiez un interlocuteur d'un entretien - manager ou N+2, toutes les réponses déja saisies seront définitivement perdues.
1- Cliquer sur l'icone en cercle bleu et blanc (1)
2- Puis, sélectionner le nouvel interlocuteur dans la fenêtre qui s'ouvre
Gérer les validations d'un entretien
Les étapes de validation
En tant que collaborateur, la validation de l'entretien se fait en deux étapes :
1/ Validation des objectifs / De la préparation, l'intitulé dépend du paramétrage de votre entreprise. Cette validation permet de suivre la fin de la préparation de l'échange avec votre manager, avant votre entretien. Bouton "Valider" orange
2/ Validation définitive à l'issu de l'entretien et après avoir saisi tous les commentaires. Attention, nous ne pourrez plus modifier l'entretien à cet issu. Bouton "Valider" rouge
Remarque : Il faut passer par les deux étapes pour valider l'entretien ; le bouton rouge n'apparait qu'après avoir valider l'étape 1.
Les managers ou directeur n'ont qu'à valider l'entretien à la fin.
Gérer les validations
Avec un profil RH, il est possible de dévalider un entretien en cliquant sur la petite croix à coté de l'entretien depuis la liste des entretiens - cf. ci-dessous.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez choisir de dévalider :
La préparation du collaborateur ou sa validation définitive
La validation du manager
La validation du N+2
4. Comment sont gérés les objectifs ?
Les grandes étapes de la gestion des objectifs
Un objectif est créé lors d'une campagne par un manager, par exemple la Campagne 1
Pour ajouter un objectif, il faut cliquer sur le "+" a coté de la question.
Il est possible d'ajouter autant d'objectif que désiré.
Lors de la Campagne 2, tous les objectifs ouverts peuvent être revus par le manager et le collaborateur, notamment ceux définis dans la campagne 1
Points d'attention concernant la gestion des objectifs
Tous les objectifs ouverts peuvent être revue lors d'une campagne possédant une question de revue d'objectif ; cela permet, par exemple, lors de la campagne de mi-année d'effectuer une revue sans toutefois fermer l'objectif.
Si l'objectif ne doit plus apparaitre lors de la campagne suivante, le manager doit cliquer sur le bouton "Fermer définitivement l'objectif" ; S'il ne le fait pas, l'objectif sera présenté à nouveau lors du prochain entretien.
Il n'est pas possible de créer et revoir un entretien lors de la même campagne ; en effet dans ce cas le collaborateur serait évalué sur des objectifs non partagés en amont.
Comment fermer tous les objectifs d'une campagne ?
L'administrateur RH de la plateforme peut fermer tous les objectifs définis lors d'une campagne.
Cette fonctionnalité peut par exemple être utilisée au début de l'année N+1 pour fermer tous les objectifs définis lors de l'année N. Cela permet aux managers de mettre à jour au fil de l'eau les objectifs durant l'année N, mais de s'assurer que ceux-ci ne seront pas repris lors de l'année N+1.
Pour fermer tous les objectifs, il suffit de vous rendre dans la page d'administration de la campagne et de cliquer sur "Menu", puis "Fermer tous les objectifs"
LES TEMPLATES D'ENTRETIEN
1. Qu'est ce qu'un template ?
Un template d'entretien permet de conserver les questions à réutiliser dans une autre campagne.
Une template possède deux statuts :
Actif - Les managers peuvent créer une campagne d'entretien et utiliser ce template.
Inactif - Ce template n'est visible que des profils RH.
Attention : Lors de la création d'une campagne via l'utilisation d'un template, les questions de celui-ci sont recopiées dans le nouvelles compagne d'entretien. Toute les modifications ultérieures du template ne seront pas mises à jour dans la campagne créée ! En effet, dans le cas inverse, cela pourrait engendrer des pertes d'information sur les entretiens déja complétés.
2. Comment créer un template ?
Pour accéder aux templates, aller dans "entretiens"
Puis cliquer sur "liste des entretiens"
Par la suite, aller sur "gérer mes templates d'entretiens".
Saisissez le nom, la description et le statut (actif ou inactif) du template.
Ou bien appuyez sur "Créer un template d'entretien"
Lorsque vous avez appuyé sur "créer un template d'entretien" saisissez :
Le nom,
La description,
Le statut.
Puis validez.
3. Comment utiliser un template ?
Pour utliser un template, il faut :
Aller dans le menu "entretiens"
Sélectionner "liste des entretiens".
Puis créer une campagne en cliquant sur "créer une campagne".
Sélectionner "Type d'entretien" ; la liste des templates créés apparait.
Choisissez le template que vous souhaitez utiliser.
4. Comment personnaliser les questions ?
Pour personnaliser les questions d'un template, RDV dans la page de gestion des templates, cliquer sur (...) puis personnaliser les questions.
LES VAGUES D'ENTRETIEN
1. Qu'est ce qu'une vague d'entretien ?
Une vague d'entretien permet de regrouper plusieurs campagnes d'entretiens ; par exemple toutes les campagnes du premier semestre 2021 dans une seule vue, et cela même si chaque campagne possède des questions différentes.
Une vague possède deux statuts :
Actif - Les managers peuvent créer une campagne d'entretien et la rattacher à cette vague.
Inactif - Cette vague n'est visible que des profils RH.
2. Comment créer une vague d'entretiens ?
Pour accéder à l'espace "vague d'entretiens", vous devez cliquez sur "entretien " affiché dans le menu puis cliquer sur vague d'entretiens.
Afin de créer une vague d'entretiens appuyer sur le bouton "crée une vague d'entretiens".
Par la suite, choisissez le nom de la vague. (Exemple : Vague 3)
Puis la description de celle-ci.
Enfin, choisissez le statut.
Pour finir, validez votre vague.
3. Comment utiliser une vague ?
Pour utliser une vague il faut :
Aller dans le menu "entretiens"
Sélectionner "liste des entretiens".
Puis créer une campagne en cliquant sur "créer une campagne".
Sélectionner "vague d'entretiens".
Choisissez la vague que vous souhaitez à l'aide du menu déroulant.